Séminaire au Pays Basque : Quel est le meilleur moment de l’année pour y organiser votre événement ?

Lorsque vous décidez d’organiser un séminaire au Pays Basque, mettez en adéquation la saison et les activités/l’ambiance que vous souhaitez. Le programme du séjour est différent selon que vous le planifiez au printemps, en été ou en automne-hiver.

Un séminaire au printemps : idéal pour des activités extérieures

Durant cette saison, le Pays Basque connaît un climat doux et agréable. En plus, ses paysages sont fleuris. Un séminaire au Pays Basque à cette période s’accompagne d’activités extérieures. Les randonnées sont les bienvenues. Les sports nautiques sont sensationnels.

Si votre séminaire au Pays Basque s’articule autour du team building, vous pouvez envisager comme activités l’hydrospeed, le canyoning et le rafting. Ces disciplines sont à pratiquer en équipe. Il n’y a pas mieux pour travailler la cohésion, la communication, etc. de vos collaborateurs.

Un séminaire au printemps a un gros avantage : la faible affluence touristique. Résultat, vous n’aurez pas de grandes difficultés pour trouver un hôtel qui accueillera votre séminaire au Pays Basque. Le seul petit bémol, c’est la possibilité qu’il y ait de la pluie.

En été : un séminaire ponctué d’activités dynamiques ou de découverte

C’est la saison haute, alors les réservations sont forcément difficiles. Il faut s’y prendre très tôt pour être sûr d’avoir la salle et les chambres nécessaires à l’organisation d’un séminaire. En effet, avec la forte fréquentation touristique, le taux d’occupation des hôtels s’envole. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Même si la chaleur est parfois étouffante, elle est agréable la plupart du temps. Vos collaborateurs apprécieront ce beau temps ensoleillé après la fraîcheur du printemps et les mois froids de l’hiver. Entre deux séances de travail, ils accueilleront avec enthousiasme les activités en plein air.

Pour un séminaire de réflexion ou de team building, la saison estivale est parfaite pour la pratique d’activités de plein air : randonnée, visite de village, sport nautique, etc. Ces activités sont parfaites pour renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe. Enfin, les fêtes locales sont nombreuses en été. Entre deux séances de travail, vous pouvez inviter vos collaborateurs à apprécier ces fêtes pour se détendre. Autant dire qu’un séminaire en Pays Basque effectué en été est un prélude ou une prolongation des vacances estivales.

Un séminaire en automne-hiver : pour un événement plus économique

En automne, il y a moins de touristes. De ce fait, les prix sont abordables. Le Pays Basque devient calme. Vous êtes dans une bulle de sérénité. Tout est paisible. Si votre séminaire porte sur un sujet épineux, alors la saison automnale convient à son organisation. Cette tranquillité n’est cependant pas synonyme de monotonie. Il y a toujours possibilité d’activités extérieures même si la diversité est moindre qu’au printemps-été.
Les évènements locaux se font également plus rares. Pensez à des ateliers photographie et vidéo, car les couleurs de l’automne dans cette région sont prodigieuses.

L’hiver, c’est une tout autre ambiance. Combinez votre séminaire avec des sports d’hiver : beaucoup adorent en pratiquer. Veillez toutefois à faire le point sur le niveau de chacun pour qu’il n’y ait pas d’accident. Pensez aussi aux activités au chaud, notamment, le spa (sauna, hammam, jacuzzi, etc.). L’hiver, les prix sont vraiment bas (sauf dans les stations de sport d’hiver).

Critères pour choisir le meilleur moment pour votre séminaire au Pays Basque

Pour choisir la période idéale pour réaliser votre séminaire d’entreprise au Pays Basque, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Le critère principal est le type de séminaire que vous souhaitez organiser : quel est son objectif ?
  • Ensuite, déterminez votre budget et le coût total du séjour.
  • Troisièmement, vérifiez la disponibilité des hôtels.
  • Quatrièmement, passez en revue les activités que votre équipe et vous pourrez faire.
  • Pour finir, voyez le climat et la météo : elle doit permettre de faire les activités prévues et convenir à tout le monde.
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site