Dans l’avion, l’air commence à se comprimer à partir de 2000 mètres d’altitude et la pression atmosphérique commence à baisser. Cette baisse entraîne une augmentation de la production de gaz digestif. Ainsi, l’air enfermé dans le système digestif se dilate et peut augmenter de 30 %. D’où des gaz parfois sévères et douloureux et une gêne importante pendant le vol. Comment résoudre ce problème, en particulier comment éviter cet inconfort ?
Les aliments à éviter en avion
La liste des aliments à éviter est longue si vous ne voulez pas souffrir de gaz et de ballonnement en vol : féculents, aliments salés, boissons non alcoolisées, fruits et légumes connus pour provoquer des gaz comme brocoli, haricots, lentilles, chou, etc, produits laitiers (lait, fromage, yaourts).
Dans un aéroport, vous avez probablement remarqué que les fast-foods ne manquent pas. Bien sûr on le veut, mais en ce jour « normal » on a un peu de mal à digérer cette malbouffe. Toutefois, les médecins conseillent en effet d’éviter les aliments gras en avion.
Les produits acides sont aussi à éviter. Si vous souffrez d’indigestion, de reflux acide et d’autres indigestions, vous devez savoir ce qu’il ne faut pas manger pour éliminer le reflux acide dans l’avion.
Évitez les tomates, le café, les aliments épicés, le chocolat, la charcuterie, les cacahuètes, les fromages fermentés, les gâteaux, les biscuits, les boissons gazeuses, etc.
Utiliser un coussin de siège absorbant
D’après de nombreuses recherches sur ce type de problème en avion, les coussins de sièges absorbants sont aussi excellents à utiliser en avion. Il s’agit le plus souvent de coussins d’assise contenant du charbon de bois, car ce dernier peut neutraliser les odeurs. Des couvertures avec les mêmes propriétés peuvent également vous aider à éviter les gênes d’après un gros pet.
Autres astuces
· Promenez-vous dans l’aéroport en attendant votre vol.
· Mangez et buvez lentement. Chaque fois que vous ingurgitez, de l’air pénètre dans votre système digestif. Avaler trop d’air peut provoquer des gaz.
· Essayez de marcher un peu toutes les deux heures.
· Ayez toujours quelques bâtons de Gaviscon et un antiacide dans votre sac à main si prescrit par un médecin, car rien ne vous aidera dans la cale.